Les casques de moto intégraux sont ceux qui sont fabriqués en une seule pièce, y compris la mentonnière. C'est le type de casque le plus fréquemment choisi. Si vous vous interrogez sur la marque du casque, le matériau à partir duquel il doit être fabriqué, le prix optimal de cet élément extrêmement important de l'équipement du cycliste à deux roues, voici quelques informations de base qui vous seront sûrement utiles.
Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'un casque : coque
En ce qui concerne les matériaux à partir desquels les casques de moto sont fabriqués, ils peuvent être facilement divisés en trois groupes. Le premier groupe est thermoplastique. Les coques les moins chères en sont faites, qui offrent une protection de base. Si le budget de l'acheteur est limité, vous pourriez être tenté d'acheter un casque en thermoplastique. Cependant, pour choisir son casque de moto, il est nécessaire de vérifier s'il répond à la norme de sécurité du casque ECE R22.05. Sinon, oubliez ce modèle et recherchez-en un certifié.
Les polycarbonates avancés sont un autre groupe. C'est de loin le matériau le plus populaire à partir duquel sont fabriqués la plupart des casques de moto vendus sur le marché français. Le polycarbonate est un matériau extrêmement durable, caractérisé par une résistance mécanique élevée. Les casques de moto dont la coque est faite de ce matériau offrent une bonne protection en cas d'accident.
Les casques de moto haut de gamme sont fabriqués en fibres de carbone ou de verre, juxtaposés à des technologies et leur endurance est énorme. Les coques faites de ces matériaux sont souvent testées en laissant tomber plusieurs kilogrammes, des poinçons pointus dessus d'une hauteur de plusieurs mètres.
L'utilisation prévue du casque
Un critère important lors du choix d'un casque de moto est son utilisation prévue. Avant d'acheter, veuillez déterminer s'il sera utilisé pour une conduite récréative sur un petit moteur ou de tourisme, ou si vous prévoyez de l'utiliser sur un vélo de sport. Ceci est important, par exemple, en raison de la construction du viseur. Par conséquent, l'utilisation prévue d'un casque de moto doit être précisément définie au moment de l'achat.