Sommaire
Le contrôle technique de votre véhicule est un acte obligatoire dans la vie de tout automobiliste. Il est utilisé afin de protéger aussi bien les passagers de la voiture que les personnes extérieures. Vous désirez en apprendre plus sur cette action réglementaire. Découvrez en plus sur le sujet.
Qu’est ce que le contrôle technique d’une voiture ?
Le contrôle technique des véhicules consiste à rechercher les défaillances probables de la voiture qui pourraient engendrer des problèmes d’insécurité pour les usagers de la route ainsi que pour l’environnement. Pour plus d’informations sur le sujet, allez sur centres-controle-technique.fr.
Le contrôle technique de votre véhicule garantit son passage sur les circuits routiers publics. Il permet de voir si la voiture est en bon état et aide à détecter les problèmes futurs afin de vite les prévenir.
Où et quand faire le contrôle technique de sa voiture ?
Le contrôle technique de la voiture est fait dans les centres et sous la surveillance des contrôleurs techniques agréés par les préfets de département. Il peut être réalisé par le vendeur pendant les six mois précédant la vente de la voiture. Ce contrôle doit obligatoirement être fait tous les deux ans après le premier contrôle de la voiture
Comment faire le contrôle technique de sa voiture ?
Pendant la visite de contrôle technique sur les véhicules, le contrôleur identifie avant toute chose la voiture à travers la vérification des documents du véhicule et du respect de leur délai d’utilisation.
Le contrôleur étudie également les équipements de freinage, de direction, de visibilité du véhicule. Il évalue le fonctionnement des feux, des dispositifs réfléchissants et des équipements électriques. Il vérifie l’état du châssis, de ses accessoires ainsi que celui des ceintures de sécurité, du klaxon. Il estime le niveau de pollution sonore et environnemental engendré par la voiture.
Le contrôleur indique à chaque point contrôlé le niveau de gravité de la défaillance. Il peut identifier les défaillances mineures sans effet ainsi que celles majeures et critiques susceptibles d’avoir un grand impact sur l’environnement et la sécurité routière.