A cette époque, les véhicules soulèvent une anomalie régulière dont nul ne connaît la cause réelle. Ainsi, la vanne EGR est au nombre de ces pièces qui ont été introduites aux véhicules récents afin de les dépolluer. Cependant, elle est emportée avec ses problèmes. Qu’est-ce que la vanne EGR et comment fonctionne-t-elle ?
Rôle des vannes EGR
Le terme EGR se définit en anglais par : Exhaust Gas Recirculation qui signifie en français recirculation des gaz d’échappement. Pour plus d’information, cliquez ici pour en savoir plus. Ainsi, la vanne EGR constitue une légère pièce à clapet pilotée par l’ordinateur de la voiture. Dans le but de diminuer les émissions d’oxyde d’azote d’une voiture. A cet effet, quand le moteur diesel est à bas régime, il n’est pas susceptible de brûler la totalité des gaz d’échappement. A son tour la vanne EGR va déplacer les gaz du moteur au niveau du collecteur d’admission du véhicule. Ce dernier se charge de répartir l’air présent dans les cylindres du moteur. Ensuite, pour les refroidir, le collecteur d’admission refait l’injection dans le circuit d’admission du véhicule.
Fonction des vannes EGR
La première fonction des vannes EGR est de diminuer la quantité des gaz nocifs à l’égard de l’environnement et ainsi qu’à l’homme. Ici, l’objectif visé est de réduire dans les cylindres le volume d’oxygène. Dans cette optique, il faut abaisser le degré de combustion d’abord. Par ailleurs, le calculateur se charge de déterminer régulièrement le nombre de gaz réinjecté et le moment propice pour le réinjecter. Cependant la vanne EGR donne un indéniable avantage aux constructeurs automobiles. En effet, pour s’assurer des normes d’émissions de particules polluantes, il n’est pas nécessaire pour les constructeurs de réviser en profondeur des moteurs. De toute façon, ajouter ce dispositif sur une base mécanique préalablement faite est susceptible de ralentir en grande masse les émissions nocives. En outre, lorsque la vanne est en fin de vie, elle se présente par de nombreux symptômes. Le câblage devient intempestif, le moteur ne présente plus toute sa puissance, l’apparition des voyants moteurs et le constat des fumées anormales à l’échappement.