Contrairement à l’achat ou la vente de véhicule à un professionnel qui est beaucoup plus sécurisé, ce business avec un particulier a beaucoup de restrictions. Lorsque vous vendez ou achetez une voiture chez un particulier, vous devez rester vigilant surtout quand il s’agit du moyen de paiement.
Quels sont les moyens de paiement recommandés lors d’un achat de véhicule à particulier ?
Certes, il existe beaucoup de moyens de paiement par lesquels vous pouvez orienter votre business lorsque vous traitez avec un particulier. Excepté le cas où vous avez un mandataire automobile qui joue l'intermédiaire entre les deux camps, vous devez privilégier le paiement par chèque bancaire.
Par ailleurs, le paiement bancaire et le paiement en liquide sont à éviter en cas de vente ou achat de véhicule entre particuliers. En effet, le paiement bancaire est plus adapté lorsqu’il s’agit d’une affaire avec un professionnel. L’argent pourra être rapidement versé sur votre compte et rester visible. Les comptabilités des professionnels exigent le plus souvent les transactions bancaires. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un particulier qui vous propose de payer par transaction bancaire, rien ne prouve que le compte de la transaction n’avait pas été rechargé par des chèques volés. En cas de fraude, votre banque ne sera informée que plusieurs jours après en raison des délais bancaires.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Pour que votre paiement passe normalement et qu’il n’y ait pas d’embrouille après la vente de véhicule à un particulier, vous devez prendre quelques précautions. D’abord, vous ne devez jamais donner accès à la copie de votre carte grise à un particulier avant la signature des documents administratifs. De plus, vous ne devez pas communiquer votre RIB à un particulier et soyez très prudent en ce qui concerne la transaction. S’il s’agit d’un paiement par chèque, vérifiez si le chèque a été émis par une banque existant en France. Vous pouvez également contacter la banque émettrice du chèque pour confirmer la provenance du chèque. Surtout, ne vous fiez pas aux numéros indiqués sur le chèque. Recherchez sur le web le nom de la banque et servez-vous des coordonnées du web pour contacter la banque.