ACTUALITÉ

- BRAS ARRIERE 911
- QUE LA LUMIERE SOIT !
- PREPARATION PISTE 911 3.2
- PREPARATION MOTEUR 993 Carrera SWS : Cure de vitamines pour 993 !
- KIT D’ADMISSION D’AIR DIRECTMUSIQUE, MAESTRO !

PREPARATION PISTE 911 3.2

Chers amis Porschistes,

Une nouvelle fois, Robert STUTZMANN et son équipe vous propose ici une optimisation de votre 3.2, plus ici une transformation au niveau équipement qu’une préparation moteur.
En effet, chaque pilote qui sommeille en nous a toujours rêve de se mettre au volant de sa voiture de course en se pliant pour franchir la barrière de l’arceau, se glisser dans un véritable siège baquet RECARO, se harnacher comme un pilote de compétition et sentir sous ses gants la tenue et le grip d’un volant tulipé.
Nous allons ici au moyen d’un petit roman photo vous faire vivre les différentes étapes de la transformation, et nous vous détaillerons sur chaque cliché les modifications apportées.
Nous en profiterons également pour passer en revue les petites faiblesses et les points de détails de ces autos qui, une fois mise a nue, nous révèle leurs dessous habituellement cachés.
La base de cette transformation est une TLU de 1984, donc un véhicule qui souffle ses 20 printemps au moment où nous écrivons ces lignes.
Le propriétaire de cette auto, strictement d’origine avant l’opération, souhaitant faire de la piste nous a donc demander de lui configurer son auto dans ce sens, plus des petites touches comme des durites aviation, des écope de freins percées avec des conduite de refroidissement.
L’idée nous a séduit car chacun de nous le sait, sans maîtrise la puissance n’est rien, pour rappeler un slogan publicitaire bien connu.
Il est vrai, et nous nous en sommes tous rendu compte sur circuit, que nous devons toujours lorsque nous ne sommes pas bien installés et cales dans un très bon siége, prendre appui sur l’accoudoir de porte ou exercer une pression sur le pied gauche dans les courbes pour éviter de glisser dans le siège.
De plus campé dans un baquet de compétition, la voiture nous transmet beaucoup plus d’information au niveau du dos et du postérieur (eh oui…) sur sa mise en appui, sa tendance a bouger et à l’extrême sur son intention de vouloir doubler du derrière.
Si nous continuons notre démonstration, lorsque le corps est maintenu, et que seules les mains sont en action, la précision des geste sur le volant augmente, d’où des trajectoires plus fines, précises et coulées.
Maintenant, pour les aficionados des chronos, un bon maintient, un bon ressenti de la voiture et des trajectoires affinées se traduisent par des dixièmes au tour….
Enfin, la pose d’un arceau, si elle reste contraignante au niveau de l’accès a bord, reste tout de même un facteur essentiel de sécurité lorsque nous laissons notre gros cœur s’exprimer a des vitesses que notre gouvernement réprimande de manière de plus en plus sévère…
Il faut ici rappeler que lorsque nous entrons sur un circuit , le risque est omniprésent, aussi , si la tôle se froisse, autant protéger le pilote et son éventuel copilote car une auto se répare mais il n’est malheureusement pas toujours aussi aisé de la faire pour le corps humain.
Apres ces petites explications, voici maintenant le début de notre histoire avec les premiers clichés, alors si vous le souhaitez n’hésitez pas a nous contacter pour tous renseignements.
Amicalement.

Robert STUTZMANN et son équipe.

La première étape consiste bien évidemment à dégarnir complètement la voiture

 

Il est nécessaire de démonter l’ensemble de l’intérieur, afin de pouvoir travailler sans abîmer les garnitures et moquettes.

 

Les moquettes arrière sont collées, et voila ce que donne votre 911 si on enlève la garniture arrière.

Petite précision concernant les dessous d’assise arrière, ces parties des véhicules peuvent être fragilisées à cause d’un changement de vitre arrière mal remontées.
En effet, lors du remplacement de la vitre arrière, si l’opération ne présente pas une étanchéité parfaite, l’eau ruisselle sous la moquette pour descendre dans ce réceptacle qui peut en contenir à peu près 5 litres !!!Je vous laisse imaginer les dégâts que cela peut occasionner.
Alors, restons vigilants lors d’operations techniques comme celle-ci.

 

 

 

Voici l’arceau que nous allons installer dans cette TLU, enfin du moins la partie arrière.

On voit ici le détail de la partie avant avec un siège installé sommairement pour se rendre compte de la place qu’il reste au niveau de la barre latérale. Il est facile de se rendre compte que la forme du siège RECARO est spécialement étudiée pour tenir le pilote et laisser passer cette barre de protection latérale. Sur la photo qui suit, nous vous montrons la partie arrière de l’arceau ainsi que les supports fabriqués spécialement pour s’adapter de manière précise et parfaite a la voiture.

 

Il est nécessaire de préparer correctement cette mise en place de l’arceau, aussi nos deux techniciens doivent ils travailler ensemble afin de le positionner correctement pour repère et concevoir les pattes de fixation.

 

Apres avoir peint l’arceau en bleu, à la demande du propriétaire, nous l’avons installé sur ses supports.

 

Vous pouvez voir que les fixations réalisées sur mesure sont peintes en grise, pour respecter la couleur caisse nue et dans un souci de protection anti-rouille.

 

Ces deux photos vous laissent apercevoir la qualité de finition qui est apportée à la peinture et à l’ensemble de la réalisation.

 

Une fois le véhicule entièrement remonte, arceau, baquets RECARO, volant tulipé et harnais, force est de constater que le résultat est d’une part réussi sur le plan esthétique et d’autre part diaboliquement efficace sur piste. Nous avons essayé l’auto à Dijon et je peux vous garantir que l’auto transmet toutes les sensations que l’on a besoin de ressentir au volant.

 

Je tiens ici à remercier particulièrement Jean Marie, l’heureux propriétaire de cette auto, grâce a qui nous avons pu mettre en avant une très belle préparation piste.
Si vous aviez envie comme lui de transformer votre auto en configuration circuit, quel que soit le modèle, n’hésitez pas à nous contacter pour nous donner vos souhaits et nous étudierons ensemble le meilleur prix que nous pourrons vous faire.