ACTUALITÉ

- BRAS ARRIERE 911
- QUE LA LUMIERE SOIT !
- PREPARATION PISTE 911 3.2
- PREPARATION MOTEUR 993 Carrera SWS : Cure de vitamines pour 993 !
- KIT D’ADMISSION D’AIR DIRECTMUSIQUE, MAESTRO !

BRAS ARRIERE 911

Dans la série " j’aime ma 911 "
Amis porschistes, voila encore une NEWS sortie tout droit de chez SWS.
Toujours soucieux de vous apporter des plus pour vos autos, Robert STUTZMANN et son équipe vous propose ici une solution technique pour les 911 d’avant 1989.
Concernant ces autos vous n’etes pas sans savoir qu’il existe un soucis de bras arrieres.En effet, bon nombre d’entre vous ont certainement eu la désagréable surprise de sentir l’auto " flotter ".Que fait on alors, on se dit je change mes amortisseurs, je fais un réglage châssis et tout redevient normal…peut être, mais avez-vous pensé a vos bras ?
En effet, la sensation de flou au niveau du train arrière peut venir des silentblocs de bras.
Nous allons vous détailler cette opération à travers un petit reportage photo qui vous montrera les pièces incriminées.

 On peut constater l’usure du silentbloc de bras sur la photo la ou les flèches rouges se trouvent, en effet, sur le dessus on se rend compte que la pièce métallique touche l’axe alors que sur le dessous, il y a un jeu important.

 

 

 

 

Il est intéressant maintenant de vous montrer les photos de ce fameux silentbloc et du couvercle métallique pour bien détailler l’usure que le temps provoque sur ces pièces et la necessisté de les remplacer.

Sensation de flottement au niveau du train arrière :
Sur la photo ci contre les flèches vous indiquent les forces exercées sur cette pièce et vous comprendrez mieux la nécessite de ne pas avoir de jeu a ce niveau.

 

 

 

 

 

Les flèches en rouge nous indiquent la contrainte verticale et les flèches en jaune la contrainte horizontale, la résultante de toutes ces forces appliquées se traduit par une oscillation du bras (représentée par les flèches blanches) rendant impossible un réglage correct du train et par conséquent une tenue de route approximative a l’arrière.
Apres avoir examiné le problème, examinons en maintenant les causes.
Voila ci-dessous deux photos qui vous détailleront le silentbloc responsable et la cage de fixation de ce silentbloc.

 

Les flèches vous indiquent ici les deux principaux points d’usure de ce silentbloc.

Regardez les flèches rouges et vous pourrez constater ce que l’age et la corrosion ont fait à cette pièce.
Voila un bon exemple de ce que l’on peut appeler de la corrosion perforante.

Lorsqu’un phénomène comme celui-ci se produit, l’eau rentre encore plus entre cette pièce et le silentbloc et accroît donc la vitesse de détérioration de celui-ci.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez saisir le contraste entre une pièce neuve et celle que nous avons démonté et photographié plus haut.
Je ne mettrais pas de flèches…….rires.

Et voici maintenant les deux bras arrières, l’un dans l’état, l’autre réparé.

 Vous pouvez constater ici l’écrasement du silentbloc usé alors que la surface du neuf est parfaitement plane et la forme rigoureusement cylindrique.

 

 

 

 

 

On voit bien sur la flèche la déformation du silentbloc.
Il existe deux types de silentblocs différents, au niveau de la matière.
L’un de dureté moyenne utilise le plus souvent pour une conduite sportive sur la route, ce qui hélas devient de plus en plus périlleux à cause des lois en vigueur…
L’autre est exclusivement réservé à un usage piste.

Nous allons ici attirer votre attention sur une chose très importante !

D’après le catalogue Pièces de rechange constructeur, il n’y a pas possibilité de remplacer ces silentblocs seuls, il est nécessaire de changer les bras complets, or nous n’avons ici que procédé au remplacement des silentblocs mais pas des bras.Quelle importance me direz vous, et pourtant elle n’est pas des moindres ! Sans jamais affecter la qualité de la réparation, vous pouvez réaliser une économie que je vais vous détailler dans le tableau ci-dessous.
Le détail des prestations se décompose ainsi :
Main d’œuvre :

  • 3,70 h Réglage châssis incluant hauteur de caisse et poids par roue.
  • 3,30 h Démontage et remontage des bras (Variable selon l’état de corrosion du véhicule)

Pièces :

  • Bras arrières constructeurs : les 2 à 982,64 HT
  • Couvercles constructeur : les 2 à 108,62 HT
  • Bras arrières remis en état : les 2 à 400 HT
  • Couvercles les 2 à 108 HT

Nous prendrons ici, pour notre exemple, le taux horaire pratiqués dans nos ateliers, à savoir 50 euros HT de l’heure, maintenant, pour valider l’exemple ci-dessous, il conviendra d’ajuster le coût de la main d’œuvre en fonction du taux horaire de l’endroit ou vous faites réaliser les travaux sur votre voiture.

SOLUTION SWS CONSTRUCTEUR
MAIN D'OEUVRE 350 HT 350 HT
PIECES DE RECHANGE 508 HT 1091,26 HT
TOTAL 858 HT soit 1026,17 euros TTC 1441,26 HT soit 1723,75 TTC

ECONOMIE SUR L’OPERATION : 697,58 euros (4575,82frs pour les récalcitrants comme Robert qui aiment encore entendre le bon " vieux franc ").
Bref, chers amis Porschiste, il n’est ici nullement question de faire le procès de qui que ce soit en ce qui concerne le prix des pièces de rechange, mais simplement de vous proposer une solution alternative lorsque vous vous retrouverez confrontés à ce problème de bras.
Deux dernières photos sur lesquelles vous verrez les pièces invoquées ci-dessus et l’ensemble en passe d’être réinstallé sur la voiture.

 

Sur cette brève nouvelle, mais o combien intéressante, Robert STUTZMANN et son équipe vous souhaitent bonnes vacances, bonne route, et nous aurons la joie de nous retrouver tous ensemble fin Août a Magny Cours. Nous restons à vos dispositions pour toutes demandes techniques, interventions, ou simples questions.

Amicalement
Robert STUTZMANN et son équipe.